Le langage est à la fois une
fonction et un apprentissage en ce sens que tout être humain normalement
constitué parle et que le langage constitue pour lui un instrument nécessaire à
un apprentissage. Le système symbolique linguistique que l’enfant doit acquérir
est mis en place progressivement en contact de la société. Cet apprentissage se
poursuit pendant toute l’enfance.
Le langage est un apprentissage culturel lié au style de vie familial et social de
l’enfant. Le langage est d’abord dans la pensée et l’apparition du langage se
conçoit comme faisant partie d’une maturation psychomotrice et gestuelle.
Les mots venant se
substituer au geste impliquent de la part de l’enfant, un mouvement dynamique,
positif en réponse à une sollicitation. Les premiers sont des essais qui se modifient par la
suite. Certains sont retenus ou remplacés par d’autres suivant la loi de
l’imitation qui est à l’origine de tout apprentissage.
On peut définir comme une activité nerveuse complexe qui
permet à des états affectifs ou psychique d’être exprimés ou perçus au
moyen de signes sonores graphiques ou
gestuel matérialisant ainsi à l’extérieur et à l’intérieur du sujet des états
psychologiques ou psychoaffectif par l’utilisation adéquate de fonction
sensorielle et motrices de prime abord non spécialisées à cet effet.
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