mercredi 21 août 2013

LE DEVELOPPEMENT NORMAL DU LANGAGE DE L’ENFANT



Le langage est à la fois une fonction et un apprentissage en ce sens que tout être humain normalement constitué parle et que le langage constitue pour lui un instrument nécessaire à un apprentissage. Le système symbolique linguistique que l’enfant doit acquérir est mis en place progressivement en contact de la société. Cet apprentissage se poursuit pendant toute l’enfance.

         Le langage est un apprentissage culturel  lié au style de vie familial et social de l’enfant. Le langage est d’abord dans la pensée et l’apparition du langage se conçoit comme faisant partie d’une maturation psychomotrice et gestuelle. 

Les mots venant se substituer au geste impliquent de la part de l’enfant, un mouvement dynamique, positif en réponse à une sollicitation. Les premiers  sont des essais qui se modifient par la suite. Certains sont retenus ou remplacés par d’autres suivant la loi de l’imitation qui est à l’origine de tout apprentissage. 

         On peut définir comme une activité nerveuse complexe qui permet à des états affectifs ou psychique d’être exprimés ou perçus au moyen  de signes sonores graphiques ou gestuel matérialisant ainsi à l’extérieur et à l’intérieur du sujet des états psychologiques ou psychoaffectif par l’utilisation adéquate de fonction sensorielle et motrices de prime abord non spécialisées à cet effet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire