mercredi 7 août 2013

Quelles stratégies d’Evangélisation pour le légionnaire à Marie mère de Jésus et au Catholique aujourd’hui ? ?



"les légionnaires doivent ils être très versés dans les connaissances religieuses ? " A la lecture, l’on peut être amené à formuler cette question autrement : Quelles compétences les légionnaires doivent-ils avoir pour bien faire l'apostolat dans ce monde aujourd'hui?

          L’apostolat consiste en tout acte qui a pour but d'aider les personnes à s'approprier la foi et à la vivre en ses différents aspects

          L’activité apostolique ainsi définie n'est pas simple. Elle requiert de la part des légionnaires des aptitudes et des connaissances de la foi. 

          La conversion des âmes et leur accompagnement à persévérer dans la foi catholique est l'une des missions du légionnaire. Dans cette dynamique, plusieurs approches ont été tentées avec succès pendant les apostolats. L’une d'elle consiste à parler tout simplement de Jésus et de faire connaitre sa mère, la vierge Marie à ceux que l'on visite.

            Nous sommes appelés à témoigner de notre seigneur Jésus Christ, d'une manière ou d'une autre auprès des âmes perdues, auprès de celles qui n'ont pas encore fait sa connaissance et de celles qui sont ignorantes ou incrédules afin que ces personnes acceptent le seigneur et bénéficient du salut comme nous. 

            C'est une pratique délicate qui demande beaucoup de tact. Si nous le faisons mal, nous échoueront dans notre mission. Des faits intéressants nous rapportent qu'après des visites à des personnes désespérées de la vie, et qui ne croient plus en rien, ou à des personnes condamnées par des maladies incurables, la vierge Marie elle-même dans sa bonté maternelle, s'est montrée  à ces personnes pendant leur sommeil sous les traits d'une femme vêtue de blanc et rayonnante de lumière.

     Ces personnes ont pu expérimenter la puissance de la vierge Immaculée dans leur vie, car quelque temps après, elles ont été délivrées de leur maladies ou ont vues leur vie débloquées des forces du mal qui les tenaient enchainées.

          Après ces miracles, la conversion à la religion catholique a changée leur vie. Parmi ces frères et sœurs, certains sont devenus dès catholiques fervents, et d'autres des légionnaires zélés.

         L’apport des légionnaires a tout simplement été de faire connaitre Jésus et sa mère, la Vierge Marie. Mais cet apport aurait-il-été sans la connaissance de la Bible et de la vie de la Vierge Marie?

  Le légionnaire est ainsi interpellé à approfondir sa foi par des retraites spirituelles, des enseignements et  l'écoute des comptes rendu d'apostolat.

        Étant donné les différents milieux dans lesquels sont recrutés nos membres, il n'est pas demandé aux légionnaires de connaitre tous les versets de la Bible. Mais d'avoir une foi qui grandisse chaque jour à travers notre apostolat. Car voyez vous, ce n'est que par la pratique permanente de l’apostolat, de la constance et la persévérance dans nos efforts, que l'esprit Saint nous aide à comprendre les mystères des Saintes Ecritures. En Mathieu 28 Verset 19, Notre Seigneur Jésus avant son départ vers le père, avait demandé à ses disciples :"Allez, faites de toutes les nations des disciples..."   
    
        L’évangélisation n'est pas une affaire d'évangéliste seulement, elle concerne tout le monde, tous ceux qui croient en Jésus. Franc Duff lui-même a compris qu'il faut que chaque catholique devienne un catholique normal, c'est à dire apôtre. Il a également compris qu'il faut compter sur les petits, les pauvres et les humbles. Ils sont, dit il pleins de ressources  et fidèles, ils savent travailler dur et persévérer ; ils ne parlent pas en l'air et agissent avec efficacité, mais il faut les organiser.

   Nous trouvons nécessaire de relever tout de même cette difficulté qui se pose souvent. Comment transmettre la foi, si nous même nous avons des doutes à croire en Jésus? Là réside le problème  de la transmission dont il faut se soucier.  Au sein de la légion de Marie, tous les légionnaires sont chargés de cette mission. La seule compétence qui leur est demandée est la volonté de transmettre au cœur  du non croyant leur foi.

   Le christ ne nous a-t-il pas dit dans le commandement qui résume l'ensemble des écritures : "Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé ?"  C’est ainsi que par amour pour les autres, nous accomplissons notre apostolat.
                                     Magnificat.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire