lundi 11 avril 2016

Les cinq étapes du changement.


Ce sont des repères universels applicables à l’individu et à la communauté que sont :
  • L’honnêteté, la pureté, le désintéressement, et l’amour.
L’honnêteté commence par la transparence sur nous-mêmes : nos attitudes, nos motivations cachées. Elle nous aide à voir nos torts en face, comme ceux de notre groupe et de notre nation. Elle nous amène à être intègres en famille, dans notre vie professionnelle et m’oblige à respecter la probité professionnelle, le refus du mensonge, de l’exagération, de la dissimulation.

La pureté nous empêche d’exploiter autrui, que ce soit pour notre plaisir, pour le pouvoir ou pour de l’argent. Elle nous interpelle sur toutes nos relations, elle met un terme à la violence et aux abus de toutes sortes. Elle libère notre énergie et notre imagination et nous aide à nous rendre utile à la société.
Le désintéressement ouvre la voie à un authentique esprit de service. Il développe le leadership, il suscite une intense préoccupation de l’autre. Il fait ressortir le meilleur de chacun. Il met en question les convoitises de la consommation et de l’obsession du succès. Il commande aussi nos comportements vis-à-vis de l’environnement et des inégalités économiques.

L’Amour est liberté : donner et aimer sans les limites posées par l’amertume, les reproches et l’égoïsme. Sans amour, l’honnêteté, la pureté, le désintéressement ne sont que règles rigides et dures. Avec l’amour nous pouvons rechercher les moyens de restaurer des relations brisées, de guérir les haines et des blessures qui nous divisent les uns des autres. L’amour inspire le pardon qui à son tour abat les barrières et restaure la confiance.

Comment alors mettre ces repères en pratiques, Et quels sont les cinq étapes du changement ?

Il y a que tout changement répond à besoin qui peut soit être un problème personnel, soit un problème que l’on a sur sa conscience.
Pour déclencher le processus de changement, il faut une conviction. Il faut remettre de l’ordre en commençant par regarder votre vie en face. Dans la plus grande honnêteté vous pourriez vous retirer dans le silence pour capter la voix de votre conscience, la voix intérieure ou la voix de la sagesse divine.
Vous serez peut être amené à remettre en cause une relation ou à redresser une situation. Il n ’y a que vous qui pouvez faire le premier pas nécessaire pour que votre vie change. Même si vous avez besoin de l’aide extérieure, les bonnes intentions ne suffisent pas, il faut décider de changer et de mener à terme ce à quoi vous vous engager.


Si vous vous engager sur la voie du changement, quelles répercussions cela aura-t-il sur votre famille, sur votre entourage, sur vos collègues ? N’agissez pas en solitaire, soyez en contact avec les autres. Créer une équipe, il faut avoir la persévérance et se souvenir que le changement ‘est pour la vie.

       TELECHARGEZ  ce livre gratuit sur la liberté financière CLIQUEZ ICI

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire