On
relève que le monde est dominé par trois conceptions essentielles de la fonction
publique :
-
La conception classique, traditionnelle qui prévaut
dans les États de l’Europe Occidentale.
-
La conception américaine.
-
Et la conception
des États Socialistes
A- la conception classique
Dominante
dans les États de l’Europe Occidentale, c’est la conception de la fonction
publique fermée ou la conception fondée sur le service de carrière
jusqu’à la retraite.
Pour des raisons qui tiennent à l’histoire, ainsi qu’à l’idée générale
que l’on se fait de l’Etat, on a vu se développer une
conception traditionnelle de la fonction publique commune à la plus parts des États de l’Europe occidentale. Nous allons tenter d’examiner
cette conception en nous appuyant sur l’exemple de la France.
Dans cette conception, on aperçoit avant tout, l’idée de particularisme
qui est lié au caractère centralisateur du pouvoir de l’Etat. La fonction
publique est comprise en fonction de l’idée
de supériorité de l’Etat, de l’idée de puissance publique.
On
tend à avoir de la fonction publique un monde à part, régie par des lois
autonomes. On estime que le fonctionnaire a une mission qui n’est en rien comparable à celle
des employés des entreprises privées :
-
Il assure un
service public c'est-à-dire un service
dominé par les exigences de
l’intérêt public. Il résulte que le
fonctionnaire se voit reconnaitre une situation juridique autonome. Il est rattaché à la personne publique par
un lien spécifique. Il est recruté à l’aide de procédés originaux. Il est soumis à des obligations exorbitantes. Dans un tel
système, la notion de fonction publique est rattachée à celle de carrière.
Autrement dit, on estime que le
fonctionnaire doit normalement consacré sa
vie professionnelle au service de
l’Etat.
Il faut par ailleurs insister sur l’existence d’une étroite subordination
hiérarchique.
On doit comprendre que les caractères ci-dessus
relevés, qui sont assez stricts ont
évolués considérablement et les facteurs
d’évolution sont divers.
-
- On a la tendance
à la décentralisation.
- - L’accroissement
du nombre des services publics.
-
- On a la
reconnaissance progressive des libertés publiques.
-
- Et l’existence
de garanties revendiquées par les
fonctionnaires.
On a vu ainsi s’accroitre le nombre des agents de
l’administration soumis à un statut de droit privé. On a vu s’atténuer le
degré de subordination hiérarchique et
il n’est pas rare que
l’administration fasse appel à des
auxiliaires pour des raisons
financières et économiques, voir techniques.
En présence d’une telle évolution, certains grands auteurs en sont venus
à se demander si l’on n’assiste pas à un déclin du régime de la fonction
publique ?
En réalité, s’il y a eu atténuation des caractères traditionnels, la conception française reste
assez fidèle à elle-même, en considérant le fonctionnaire comme un agent chargé
d’une mission spécifique imprégnée de
l’idée de service public et soumis à un statut dérogatoire au droit commun. Ce qui
est différent de la conception américaine de la fonction publique.
B) La conception Américaine de la Fonction Publique
La conception de la fonction publique qui s’est
imposée aux USA est fondamentalement
différente de celle de l’Europe occidentale.
C’est la conception de la
fonction publique ouverte ou celle
de la fonction publique de métier.
Alors que dans les pays de l’Europe
occidentale, a prévalu l’idée que le service de l’Etat n’était comparable à
aucun autre, on a considéré aux USA que la fonction publique, perçue en tant
qu’activité, ne devrait en aucune manière
être distinguée des autres activités, qu’elle constituait un simple métier.
Pour les américains, les
fonctionnaires ne doivent pas constitués un monde à part ; ils ne doivent
pas se différencier des autre agents ou des
autre citoyens. Et cette conception est liée à celle même qu’on se fait
de l’Etat ou de l’administration.
Aux usa, en effet, on ne veut pas
voir dans l’administration une
institution caractérisée par la notion
de puissance publique, mais un ensemble d’opération tout à fait comparable à celles qui sont accomplies dans les
entreprises privées.
Une telle conception
traduit la volonté de maintenir
l’administration dans un simple rôle de gestion et d’un souci de se
défendre contre le pouvoir
administratif.
Cette manière de voir
les choses a conduit dans l’histoire à la pratique du « spoils
system » ou rotation des
emplois ; selon laquelle, le personnel de l’administration dépend étroitement des autorités politiques et
change en même temps que celle-ci.
En d’autres termes, le
spoils system est un mécanisme de choix des fonctionnaires dans lequel la nomination des haut
fonctionnaires est fait dans et par le parti vainqueur des élections. Celui-ci
s’empare des « dépouilles » du vaincu.
C’est une pratique qui
s’est révélée fâcheuse sur le plan
de la qualité du personnel administratif, aussi l’a-t-on sensiblement atténué par la pratique du « merit- system ».
C’est un mode de
recrutement et de formation des agents fédéraux reposant sur le contrôle des connaissances et la vérification
des aptitudes à occuper des emplois par des tests et concours notamment. C’est un mode qui est à l’heure actuel utilisé par les ¾ des agents ambulants.
Mais aux USA, on estime toujours que le fonctionnaire n’a pas à être
lié de manière durable à l’Etat et que l’idée de carrière ne doit pas être
retenu. Le fonctionnaire est recruté pour occupé un poste ou un emploi
donné qui ne le fait resté dans l’administration qu’autant que ce poste
demeure. Si l’emploi est déplacé, le fonctionnaire rétrograde. Si le poste est supprimé, le
fonctionnaire devrait postuler à un autre emploi ; ce qui es différent dans le système de carrière où
en cas de suppression de poste, le fonctionnaire poursuit sa carrière dans un autre
emploi.
C’est dans une large mesure ce qui se passe dans
les pays socialistes.
C) La Conception de la Fonction Publique dans les états socialistes
Avec l’apparition des
états socialistes, des données nouvelles se sont faites
jour en matière de fonction publique.
L’idée fondamentale est l’unité
du régime juridique de tous les travailleurs.
-
Le secteur
public étant généralisé, le secteur
public perd beaucoup de sa
spécificité par rapport à au
secteur parapublic. A la limite, tout devient service public et
les droits, les obligations, les rémunérations et la sécurité de l’emploi sont
comparables dans les deux secteurs.
-
Deuxième fait. tenter
de déterminer le moment à partir duquel un salarié de l’Etat peut être
considéré comme un fonctionnaire, n’est
pas chose aisée car il n’ya pas de
statut général de la fonction publique. Cela étant , on peut être amené à déterminer ceux qui dans les États communistes remplissent des fonctions comparables à des fonctionnaires occidentaux à partir de deux
critères :
1-le premier critère
est celui de l’autorité dont dispose les agents.
On peut alors considéré comme
fonctionnaire au sens occidentale du terme, les agents de la force publique et
les magistrats.
2-Un second critère
peut être trouvé dans la fonction exercée. On est alors au sein
des entreprises et l’administration étatique, fonctionnaire ou non, selon que
l’on exerce des tâches de conception, de direction ou de contrôle
qui confèrent un pouvoir hiérarchique ou
que l’on est chargé de tâche d’exécution seulement.
En principe, le
personnel auxiliaire, qui n’effectue que des opérations techniques d’exécution
technique, n’est pas fonctionnaire.
Des lors qu’un agent de
l’Etat est identifié comme fonctionnaire, le problème qui se pose quelque soit le pays, est celui
du lien qui unit l’intéressé à l’administration.
Fonction publique : expression polysémique :
RépondreSupprimer- Elle a un sens matériel désignant l’activité exercée au nom de toutes les personnes publiques.
- Elle a également un sens organique, c’est-à-dire que cela vise un groupe humain. Et en tant que telle, cette expression a un double sens.
1- Au sens large, la fonction publique désigne l’ensemble des agents assurant l’administration.
2- Au sens étroit, elle signifie uniquement l’ensemble des fonctionnaires.(Tous les agents publics ne sont pas des fonctionnaires , alors que tous les fonctionnaires sont des agents publics)
- Il y a aussi, un sens normatif, ce qui sous entend un régime juridique (un ensemble de règles spécifiques) qui est également doublement.
Au sens large, la fonction en tant que régime juridique, est l’ensemble des règles applicables à tous les agents de l’administration.
Stricto sensu, c’est le régime juridique applicable aux seuls fonctionnaires.
La fonction publique est donc une expression chargée dont il convient de préciser le sens qu’on lui donne lorsqu’on l’utilise.
Mais, le plus souvent, cette expression est utilisée pour désigner les fonctionnaires qui sont de loin, la catégorie la plus importante des agents de l’administration. Les problèmes qu’elle soulève sont :
- Celui de la fonction publique.
- Celui de la nature du lien qui rattache les fonctionnaires à l’administration.
- Et celui des sources du droit de la fonction publique.